• Guides guitare acoustique
  • Guides guitare électrique
  • Guides guitare classique
  • Guides guitare
  • Guides amplificateurs de guitare

Vous cherchez un ampli de guitare mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ou, tout simplement, vous cherchez un guide complet qui vous donne toutes les informations essentielles, quelques conseils et un aperçu complet du monde des amplificateurs ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit : le guide signé Dampi est conçu pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les amplificateurs de guitare.

Un amplificateur de guitare est un dispositif conçu pour traiter le signal électrique produit par les micros d’une guitare et le transformer en son, en l’amplifiant à un volume audible à l’aide de haut-parleurs. Selon le type d’amplificateur, le son peut également être enrichi d’effets spéciaux.

Bien sûr, dans la galaxie des amplificateurs, il n’y a pas que des produits qui fonctionnent en se connectant à des micros. Les amplificateurs de guitare comprennent également des instruments acoustiques et des modèles classiques non électrifiés qui fonctionnent par l’intermédiaire d’une connexion microphonique.

Ampli Guitare : comment ça marche ?

Un amplificateur de guitare se compose de trois éléments principaux :

Un préamplificateur : la fonction principale de ce composant est d’augmenter le gain du signal sonore provenant de la source, en augmentant son volume. C’est à travers le préamplificateur que le son est coloré avec ses timbres caractéristiques.
Un amplificateur de puissance : composé de valves ou de transistors selon le modèle, l’amplificateur de puissance a pour objectif principal d’adapter les caractéristiques du signal électrique entrant à celles des enceintes suivantes, en fournissant de l’énergie électrique au signal lui-même.
Haut-parleur : Le signal électrique est converti en ondes sonores via les haut-parleurs.

Selon la configuration dans laquelle ces composants sont assemblés, vous pouvez déjà faire une première classification des amplificateurs de guitare :

Amplificateurs Combo :

Dans cet amplificateur, les trois composants sont montés dans un seul corps. L’avantage indéniable de cette solution est sa petite taille, même si le risque est un poids excessif.
Amplificatori Headata e Cassa, ou Stack : dans ce type, le préamplificateur et l’ampli de puissance sont montés dans une seule unité, tandis que la tête avec les haut-parleurs est séparée. Ces amplificateurs offrent une excellente qualité sonore, bien qu’ils prennent évidemment plus d’espace que les modèles Combo.

Amplificateurs Rack :

Dans les amplis de guitare de ce type, les trois composants sont montés dans des unités séparées. Cela les rend idéales pour les techniciens expérimentés, qui peuvent jouer avec les différentes combinaisons de composants pour façonner différents sons.
Amplificateurs Stomp : Il s’agit d’amplificateurs extrêmement petits, pouvant être mis à la terre, qui intègrent les fonctions du préamplificateur et de l’amplificateur de puissance. Pour fonctionner, ils ont besoin d’une connexion d’en-tête. Les avantages de ces amplificateurs sont la légèreté, la maniabilité, la quasi absence d’encombrement, mais le son n’a pas le même charme que celui produit par les amplificateurs traditionnels.