Guide pour apprendre à jouer de la guitare !

  • Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?
  • Pouvez-vous apprendre à jouer de la guitare avec des jeux vidéo ?
  • Comment apprendre à jouer de la guitare électrique ?
  • Pourquoi est-il facile pour certains de jouer de la guitare alors que pour d’autres c’est plus difficile ?

 

Débuter à la guitare…. C’est tout un programme.

Pour autant que nous le sachions, cela peut prendre des mois, des années, voire des décennies.

Après tout, quand on veut étudier la guitare, on le fait pour le plaisir, et non pas pour se lancer dans un chemin difficile et sans fin. C’est à vous de poser les bonnes questions avant de commencer à étudier la guitare.

Mais alors, d’où commençons-nous ? Dois-je acheter une guitare acoustique ou une guitare électrique ? Faut-il apprendre le solfège avec un professeur ou jouer de la guitare seul, avec des tablatures ?

Dois-je m’en remettre à un professeur de guitare ou à des cours en ligne ?

Vous trouverez une variété de médias et de solutions pour apprendre à jouer de votre guitare. Y compris les jeux vidéo !

Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?

Vous y pensez depuis plusieurs mois, voire plusieurs années : la guitare !

Nous aimerions tous la jouer, mais pourquoi se lancer dans un processus qui peut parfois être long ! Après tout, pourquoi devrions-nous étudier la guitare ?

Une grande et très simple question, mais elle mérite d’être posée.

Etudier la guitare pour suivre les traces des plus grands guitaristes Jimmy Page, le légendaire guitariste de Led Zeppelin. Un de ceux qu’il faut écouter encore et encore et encore !

Pour les mélomanes, la question ne se pose pas. La guitare est considérée comme le roi des instruments. Celui qui a consacré le plus grand, de Keith Richards à Jimmy Page, en passant par Hendrix, Clapton, BB King et bien d’autres.

Mais la guitare acoustique (ou guitare folk), tout comme la guitare électrique, est avant tout un moyen d’expression. C’est un outil qui, une fois que vous vous êtes libéré des techniques (solfège, tablature, partition, notes, arpèges, arpèges, accords, accords, accords barré), vous permet de faire les plus belles improvisations. La guitare devient une véritable extension de soi, capable de sublimer les émotions. Et c’est ce qu’il fait, quel que soit le style que vous choisissez : blues, rock, hard rock, reggae, soul, jazz, jazz, pop…..

Faire ses débuts à la guitare

D’autre part, faire ses débuts à la guitare, c’est aussi mettre dans sa poche de nombreuses forces, comme pouvoir jouer n’importe où, au feu de joie, dans un parc, dans la rue, un soir…. Il n’y a jamais d’occasions manquées de sortir le médiator.

La guitare reste aussi un instrument que l’on peut qualifier d' »universel ». Et c’est pour l’éventail de musiciens qu’il embrasse : les jeunes et les vieux peuvent s’impliquer. De même, les chansons que l’on peut jouer avec la guitare sont infinies !

Il commence à jouer de la guitare, chante dessus, mais surtout il le fait pour de bonnes raisons : pour soi-même d’abord !

Pouvez-vous apprendre à jouer de la guitare avec des jeux vidéo ?

Il y a donc deux méthodes classiques empruntées aux guitaristes depuis des décennies : apprendre en autodidacte ou suivre un professeur de guitare. Y en a-t-il d’autres ?

Et si on parlait de jeux vidéo pour apprendre à jouer de la guitare ? Des jeux comme Guitar Hero et Rock Band ont été l’occasion pour de nombreux enfants et adolescents du monde entier de commencer avec la guitare. Bien sûr, c’est une façon moins académique, mais de toute façon ce grand joystick de guitare a l’avantage de rendre l’instrument plus appétissant qu’il ne l’est !

Il existe différents jeux pour commencer à jouer de la guitare avec : Guitar Hero et Rock Band Le fameux joystick de guitare pour jouer Guitar Hero. Un avant-goût du véritable instrument ?

Qu’en est-il de ces deux jeux ? Peuvent-ils enseigner aux joueurs le solfège, les accords, les tablatures ? Peuvent-ils conduire à la lecture d’une partition, au positionnement des doigts, à la théorie musicale, à la guitare classique, à la guitare électro-acoustique…. ?

Si Guitar Hero vous fait toujours porter les chaussures du guitariste, Rock Band a l’avantage de débuter dans d’autres disciplines : la batterie ou le chant. On ne peut nier que l’étude de la guitare sur ces deux supports peut vous inculquer certaines choses : la scène sonore, le rythme, et même l’oreille musicale.

Comment apprendre à jouer de la guitare électrique ?

Apprendre à jouer de la guitare, peut-être en suivant un cours de guitare électrique, peut sembler compliqué, mais en réalité ce n’est pas si difficile : au moins ce n’est pas plus difficile qu’un autre style de guitare peut être appris.

La guitare électrique est polyvalente par rapport aux autres guitares. Alors qu’avec la guitare acoustique et classique, les genres de musique que vous pouvez jouer sont limités à leurs domaines respectifs (chansons « à l’ancienne », accompagnements, flamenco ou autres avec guitare classique, jazz, pop et plus avec guitare acoustique), avec l’électrique vous pouvez varier loin et large. Cela dépend de la forme et des caractéristiques intrinsèques de la guitare électrique. Sa poignée, par exemple, est plus longue et plus étroite que les deux autres types de guitare, ce qui vous permet de jouer des notes plus rapidement et de choisir des performances avec un tempo beaucoup plus rapide, mais aussi plus lent.